L'isolation phonique d'un logement neuf construit en VEFA doit être conforme à la réglementation. Celle-ci fixe des seuils minimaux d'isolation à respecter en fonction de l'usage des parties communes de la résidence et des pièces de l'habitation, des équipements collectifs et des différents types de bruit.
L'acoustique reste un sujet complexe. Ce n'est pas simple : tout dépend du logement concerné. Selon sa conception, selon le comportement des voisins, et selon la sensibilité personnelle de chacun au bruit, le confort acoustique peut varier.
En cas de bruits liés aux comportements ou à des aménagements des voisins, nous vous recommandons d'échanger directement avec ces derniers ou le cas échéant de demander à votre syndic de copropriété de faire un rappel du règlement de copropriété.
Une nuisance acoustique peut également provenir d'un équipement (ferme porte déréglé, courroie de VMC abîmée, porte d'ascenseur, joint de porte palière détérioré…). Dans ce cas, il convient de solliciter en premier lieu votre syndic de copropriété qui sollicitera ses prestataires puis notre Service Après-Vente si une prise en garantie est nécessaire.
Si la nuisance persiste, pour objectiver et prendre en compte une demande de ce type, nous vous demanderons de justifier votre réclamation en produisant des mesures acoustiques effectuées par un acousticien agréé.
Avant de vous engager dans cette démarche, nous vous recommandons fortement de nous contacter pour échanger précisément de la situation. Ces sujets peuvent être traités dans le cadre de la Garantie d'isolation phonique et de la Garantie Décennale.